À la base, MPO mesure les sept dimensions de la personnalité

les plus importantes dans le contexte du travail.

LES DIMENSIONS MESURÉES

img_orL’originalité de pensée

Cette échelle mesure le degré auquel un individu a tendance à rechercher la nouveauté, à défier les conventions et à élaborer des concepts originaux. À l’opposé, c’est le degré auquel une personne tend à adopter des méthodes ayant fait leurs preuves, à accepter les politiques en place et à trouver des solutions pratiques et terre-à-terre.

img_seLa spontanéité émotionnelle

Cette échelle mesure le degré auquel un individu réagit spontanément, devient tendu sous la pression et est sujet à des sautes d’humeur ou, à l’inverse, le degré auquel il contrôle ses émotions, rationalise ses réactions et reste calme sous la pression.

L’assertivité

Cette échelle mesure le degré auquel un individu a besoin de s’affirmer, de décider, d’agir indépendamment et d’exercer un certain pouvoir ou à l’inverse, en l’absence d’un tel besoin, le degré auquel il préfère rendre service, coopérer, être aimable et même s’oublier au bénéfice des autres.

img_eL’extraversion

Cette échelle mesure le degré auquel un individu a besoin d’interaction avec les autres, de s’exprimer, de participer à des évènements sociaux et d’acquérir une certaine popularité ou à l’inverse, en l’absence de tels besoins, le degré auquel il préfère rester discret, réservé, s’intéresser à des faits concrets ou résoudre des problèmes techniques par lui-même.

La pondération

Cette échelle mesure le degré auquel un individu a besoin de calme, de régularité dans le mouvement, de constance et de stabilité de l’environnement ou à l’inverse, en l’absence de tels besoins, le degré auquel il préfère l’activité, la rapidité, l’imprévu et des environnements changeants. En somme, ce facteur mesure le rythme d’un individu et sa relation avec le temps.

La structure

Cette échelle mesure le degré auquel un individu a besoin de précision, d’organisation, d’avoir des règles claires et de se conformer aux attentes légitimes ou à l’inverse, en l’absence de tels besoins, le degré auquel il préfère l’aspect général d’un sujet, déléguer les détails, avoir la liberté d’action et de saisir les opportunités qui se présentent.

L’adaptabilité

Cette échelle mesure le degré d’implication recherchée par l’individu dans l’environnement, de sa capacité à rebondir et à s’ajuster à des situations diverses. À l’opposé, c’est le degré auquel une personne tend à se centrer sur ses affaires, à s’accrocher face à l’adversité et à être elle-même dans toute situation.

Les dimensions et leurs interactions

Avantage certain par rapport aux autres produits sur le marché. MPO est l’un des seuls inventaires de personnalité sur le marché à décrire la complexité reliée à l’interaction des différentes dimensions de la personnalité.

Cette démarche nous permet de décrire la personnalité avec une finesse impossible à atteindre avec les inventaires de personnalité pourvus seulement d’échelle simple.

Comment un individu perçoit-il la façon dont il doit se comporter dans son poste ?

Comment savoir si un employé comprend bien la façon de se comporter dans sont travail ?
La dimension sondage de MPO vous apporte la réponse à cette importante question !

Notre instrument vous permet de savoir si vous êtes en présence d’une personne heureuse et productive dans son poste.