Img Article MPO

MPO : Un produit bien original !

Le nouvel instrument psychométrique MPO connaît certainement l’une des plus fortes croissances dans son domaine. En effet, au Québec seulement, depuis son lancement en juillet 2010, plus de 350 personnes provenant de plus d’une centaine d’entreprises ont déjà été formées à titre d’analystes MPO accrédités. Toute une performance pour un si jeune produit! Ce succès est largement attribuable à la grande qualité du produit et au choix de positionnement que ses concepteurs ont fait dès le départ.
mpo-graphfr2
En effet, lorsque la firme Ngenio a décidé de se lancer dans cette aventure, elle avait un objectif clair : créer un instrument psychométrique qui soit simple et rapide à utiliser, fiable, valide et respectant les plus hautes normes de qualité publiées par l’American Psychology Association (APA). Mais elle voulait surtout créer un produit qui soit compatible avec d’autres instruments largement distribués dans le monde afin de permettre une migration rapide d’une grande quantité d’utilisateurs vers son nouvel instrument, plus récent et mieux adapté aux besoins actuels des gestionnaires leaders. Une stratégie qui porte fruit !

Cela explique pourquoi, à première vue, MPO peut ressembler à d’autres instruments populaires offerts sur le marché. Mais, en y regardant de plus près, on découvre un nouveau produit qui tient compte des plus récentes technologies et données démographiques disponibles en Amérique. Et bien que la plupart des instruments psychométriques possèdent des caractéristiques semblables, la véritable différence est l’originalité du produit qui se cache derrière sa façade ! Voyons quelques éléments uniques à MPO qui font de lui un produit hautement compétitif et performant.

D’abord, la conception de son questionnaire. L’équipe composée de docteurs en psychologie et en statistique* a commencé ses recherches en étudiant différents formats de questionnaires afin d’identifier ceux qui permettraient de mieux cerner les principaux traits source tout en répondant aux critères de fiabilité et de rapidité recherchés. Deux formats ont été retenus pour la version définitive du produit, soit une liste de mots à choix libres et une série de questions à choix forcé. Cette approche particulière à MPO lui confère une exactitude supérieure à bien des égards, comparativement aux résultats publiés par les concepteurs de produits concurrents. Et puisqu’aucun instrument ne possède les mêmes choix de mots ni les mêmes choix de questions, chacun devient donc un produit original et permet de créer des résultats statistiques qui donnent ainsi une empreinte unique au produit.

Cette empreinte se nomme la «norme» et chaque instrument psychométrique de qualité devrait posséder sa ou ses propres normes. Mais, puisque MPO est un produit québécois, il lui fallait élaborer deux normes bien distinctes : soit une norme spécifique pour la population francophone du Québec et une autre portant sur la population anglophone nord-américaine. De plus, puisque MPO s’appuie sur les plus récentes données démographiques disponibles, les nouvelles générations, comme les X et les Y, se trouvent donc bien représentées dans ses normes ! Ce fait est unique à MPO et le démarque très avantageusement de ses concurrents.

Autre élément distinctif du produit MPO est certainement la qualité, l’abondance et la pertinence des rapports narratifs. Plutôt que de laisser les utilisateurs interpréter eux-mêmes les résultats de MPO, ses créateurs ont développé une série d’algorithmes propriétaires qui permettent l’automatisation du processus d’interprétation des résultats. Ainsi, MPO est capable de produire des centaines de milliers de combinaisons différentes de rapports, tous rédigés et validés par une équipe de professionnels d’expérience dont certains sont détenteurs d’un doctorat, notamment en psychologie et en psychométrie.

Comme autre élément distinctif, nous devons également mentionner la grande qualité de la documentation qui accompagne le produit. En effet, tel que le suggère l’APA, les utilisateurs de tout instrument psychométrique digne de ce nom doivent suivre une formation afin de pouvoir comprendre et utiliser les résultats avec compétence. La formation d’analyste MPO accrédité a été développée par des professionnels cumulant plusieurs décennies d’expérience en andragogie. Ce sont ces mêmes professionnels qui ont également contribué à la rédaction du manuel de formation. Les participants reçoivent donc une formation de haut calibre, développée par des professionnels chevronnés. Autre démonstration du caractère unique du produit et du désir de l’équipe de Ngenio de mettre à contribution les meilleurs experts dans le développement de son produit.

Comme vous pouvez le constater, bien que l’instrument MPO mesure les mêmes grands traits de personnalité («Big Five») et présente ses résultats dans une forme graphique similaire à plusieurs autres instruments populaires sur le marché, il n’en demeure pas moins un produit unique et original qui a fait l’objet de recherches sérieuses et méticuleuses. L’équipe de Ngenio est fière de son produit et n’hésite pas à partager toutes les informations relatives à ses études et à ses recherches avec sa clientèle. À cet effet, chaque participant à la formation d’analyste MPO accrédité reçoit un manuel technique qui présente l’ensemble des résultats de recherches et les corrélations démontrées entre MPO et le 16PF.

N’hésitez pas à communiquer avec votre distributeur pour plus de renseignements sur le développement de l’instrument MPO en regard des normes publiées par l’APA et aux lois en vigueur au Canada et aux États-Unis.

*Les noms et titres professionnels de tous les principaux collaborateurs au développement de l’instrument psychométrique MPO sont mentionnés dans le manuel technique de MPO.