Article Sélection

Choisir la bonne personne pour le bon poste

Quoiqu’on en pense, l’humain est au cœur de chacune des organisations! D’abord parce que chaque entreprise produit un bien ou un service destiné aux personnes et aussi parce que ce sont des humains qui composent chacune des organisations. Partant de ce principe, il devrait alors être crucial de bien comprendre et connaître l’être humain si l’on souhaite avoir une  entreprise prospère, produire un bien concurrentiel et offrir un service de qualité. Mais comment fonctionne l’être humain? Qu’est-ce qui le pousse à agir? Qu’elles sont ses sources de motivation, d’inspiration? Question large et complexe à laquelle de nombreux scientifiques ont consacré leur vie entière à tenter de trouver des réponses.

Les recherches ont démontré qu’un individu répond d’abord à ses besoins, ce qui déterminera sa personnalité et influencera ses comportements. Les comportements sont le résultat de la personnalité d’un individu dans une situation donnée. Dans le contexte du monde du travail, l’individu doit régulièrement se conformer à des situations sur lesquelles il n’a pas le contrôle, d’où l’importance de choisir les bonnes personnes qui auront les aptitudes pour répondre adéquatement aux situations auxquelles elles seront exposées et avec le comportement auquel on s’attend d’elles. Le choix d’une personne plutôt qu’une autre devient alors déterminant afin de maintenir plus facilement nos standards de qualité, notre productivité ainsi que la cohésion de notre équipe. Pour éviter les erreurs d’embauche et choisir la bonne personne pour occuper un poste dans une organisation donnée, les outils psychométriques s’avèrent être un bon moyen pour trouver des solutions concrètes à des situations complexes.

Effectivement, les outils psychométriques mesurent de façon objective certains traits de la personnalité d’un individu, permettant ainsi aux gestionnaires de s’y fier afin d’améliorer leurs décisions ainsi que leurs aptitudes de gestion. Si vous pouviez obtenir un portrait de la personnalité de vos employés ou des candidats que vous souhaitez embaucher est-ce que ceci vous simplifierait la vie?  Et si pouviez savoir quelles sont les bonnes façons de communiquer et d’agir avec ces personnes pour les motiver, ceci allègerait-il vos journées? Voilà tout l’intérêt d’utiliser un bon instrument psychométrique.

Ces instruments ne permettent pas seulement de nous aider à mettre les bonnes personnes dans les bons postes, mais ils peuvent aussi nous aider dans la gestion du rendement, dans la gestion de la relève, dans la gestion de conflit, etc. D’où l’importance de bien choisir son instrument afin qu’il nous aide dans plus d’un aspect de la gestion et ainsi améliorer la productivité. Quoi qu’il en soit, les outils psychométriques sont des moyens pertinents dans la gestion des personnes.  Ils ne peuvent se substituer au jugement du gestionnaire, mais ils aident néanmoins à prendre de meilleures décisions.

Auteure : Isabelle Thériault, conseillère en développement organisationnel, CRHA